DIVISER SANS CLOISONNER

30 mètres carrés, une hauteur sous plafond : comment redonner de l'espace à un petit appartement ?

 

 État des lieux

À la recherche d'un bien destiné à la location, l’architecte Ewa Czerny arrête son choix sur un petit appartement de 30 mètres carrés, idéalement situé dans un bel immeuble du XIXe siècle, au cœur de Wroclaw, la « Venise polonaise ». Les lieux manquent néanmoins cruellement d'un espace plus intime pour accueillir un lit, et la décoration, vieillotte, va de pair avec les murs aux teintes délavées et le parquet en mauvais état. Rien de dissuasif pour la nouvelle propriétaire qui décide d’optimiser et de redonner un coup de jeune à cet ensemble démodé avec l'aide de son agence 3XA. 

 

 Réponse des architectes

Après le décloisonnement quasi intégral de l'appartement, la surface, bien que restreinte, offre un volume sous plafond assez avantageux. Dans un premier temps, la cuisine et tous ses équipements sont disposés le long du mur du fond afin que le reste de l’espace de vie profite d’un maximum de place. Un bloc fonctionnel regroupe la salle de bains et le dressing, et sépare l'entrée de la zone de préparation des repas. Il offre aussi un support idéal à la nouvelle mezzanine de 10 mètres carrés, accueillant un lit deux places et quelques rangements, et isolée visuellement du salon. La mise à nu des murs et plafonds révèle en outre de belles moulures et un mur de briques, désormais unifiés par une peinture blanche.

 Détails

L’accès à la mezzanine est assuré par un escalier discret qui fait aussi office de bibliothèque. Réalisé en OSB, matériau économique par excellence, il dialogue avec les autres postes où il est mis en œuvre (structure de l’étage, dressing, table de séparation entre cuisine et salon), mais aussi avec le nouveau plancher en bois massif. L’entrée assume, elle, sa particularité et sa fonction grâce à un carrelage au sol, réseau graphique de carreaux noirs et blancs. Des teintes qui ponctuent aussi le reste de l’appartement via des aplats de couleurs aux murs et le choix de la robinetterie, des luminaires et du mobilier. Ce dernier, choisit pour son faible encombrement permet aussi de bénéficier d'un canapé d'angle en plus du lit deux places. Un luxe dans seulement 30 mètres carrés !

 

 

 

 

 

 

Article paru sur le site www.avivremagazine.fr le 5 février 2015, 

Article écrit par Lola Petit,

Photos :   © S. Zajaczkowski

Architectes : 3XA 

Please reload

Derniers articles
Please reload

Recherche par mots
Please reload

Suivez-nous
Archive
Please reload

© 2015 by Jérémie Provost

<Menu